19 novembre 2024 : C’est la journée nationale des assistants maternels

Créée en 2005, la journée nationale des assistantes maternelles a lieu chaque année le 19 novembre. L’occasion de célébrer ce métier essentiel au bon fonctionnement de la société (premier mode de garde formel des jeunes enfants, après les parents) et de mettre en lumière les 270 740[1] professionnels qui l’exercent. Mais, concrètement, qu’est-ce que le métier d’assistant maternel ? Quelle reconnaissance pour ce métier ? Quelles sont les perspectives ?

Profession : assistant maternel

L’assistant maternel accueille à son propre domicile ou en maisons d’assistants maternels (MAM) des enfants, scolarisés ou non. Il participe à leur développement affectif, physique et psychologique, ainsi qu’à leur éveil au quotidien, depuis leur naissance jusqu’à leur majorité. Repas, promenades, sorties au parc, jeux, toilette… les activités sont réalisées en accord avec les parents employeurs dans le cadre d’un projet d’accueil établi.

Entre passion et fierté

« J’exerce mon métier avec passion depuis 10 ans et je ne rencontre pas de difficultés particulières », « j’aime exercer mon métier au quotidien, qui me valorise tous les jours », « je suis très fière de mon métier et ceux qui me permettent de m’épanouir, ce sont les loulous accueillis », « cela va bientôt faire 28 ans que j’accueille des enfants : un métier merveilleux » Céline, Chafika et Emilie ne changeraient de métier pour rien au monde tant il est source d’épanouissement et de fierté. Gratification d’une utilité sociale, contact humain et liberté que procure ce métier sont mises en avant par les assistants maternels. Un enthousiasme partagé par Sandrine et Pascale qui nous ouvre les portes de leur lieu de travail et nous partage leur quotidien dans cette vidéo.

[1] Source : rapport sectoriel 2022 produit par l’Observatoire FEPEM de l’emploi à domicile

Sources : https://www.iperia.eu/fr/actualites/journee-nationale-des-assistantes-maternelles-le-19-novembre