Un métier qui recrute !
- L’accès au métier :
Suivre la procédure de demande d’agrément prévue par la PMI, ainsi qu’une formation obligatoire de 120 heures (financée par la CeA). Entre la demande d’agrément et l’accueil du premier enfant, un délai de 6 à 9 mois est à prévoir. Aucun diplôme n’est exigé.
- Le statut :
L’assistantes maternelle est salarié d’un ou de plusieurs parent, particuliers employeurs
Elle accueil les enfants chez elle ou en Maison d’Assistante Maternelle (MAM).
Elle bénéficie d’un contrat de travail par enfant accueilli, d’un salaire mensualisé, d’une protection sociale, et d’une convention collective.
- L’exercice du métier:
Collaborer avec les services de PMI et respecter les obligations administratives.
Accueillir simultanément entre 1 et 4 enfants de 0 à 18 ans en fonction des conditions matérielles du domicile et de la composition familiale propre.
Veiller au bien-être de l’enfant, assurer son éveil, son développement, sa santé et sa sécurité. Elaborer son projet d’accueil et bénéficier de l’accompagnement du Relais Petite Enfance de son secteur (ateliers d’éveil, informations, formation …)
- Les avantages du métier :
Exercer et organiser son activité professionnelle à domicile. Choisir ses employeurs et son temps de travail.
Bénéficier d’un régime fiscal favorable.
Accéder à la formation continue.
Possibilité de percevoir des aides financières de la CAF (prime à l’installation, prêt à taux zéro) au moment du démarrage de l’activité.
- Les compétences requises :
Sens du contact et des responsabilités. Souplesse, disponibilité, bonnes capacités d’organisation et qualité d’écoute. Créativité et dynamisme. Discrétion, bienveillance, patience, résistance physique et nerveuse.
- Salaire et indemnités :
Le salaire de l’assistant maternel est composé d’un salaire de base négocié avec chaque employeur. S’ajoutent au salaire de base, diverses indemnités : indemnités d’entretien, de repas, kilométriques, congés payés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19162