Les 4 RPE des communautés de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, de Thann-Cernay, de la Région de Guebwiller et du Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux ont organisé le 5 ème évènement de ce type. Cette année, 40 assistantes maternelles ont répondu à l’invitation des animatrices et se sont retrouvées à la maison des associations de Burnhaupt-le-Bas pour une matinée d’un format inhabituel : des tables rondes thématiques, en lien avec le métier et les pratiques. Des boîtes mystères, une règle du jeu, des objets, des indices, des références et du matériel de bricolage étaient mis à disposition pour que chaque groupe puisse présenter le résultat de ses échanges de manière ludique et créative. Les thématiques imposées ont
concerné les désaccords et les conflits, les VEO, mais aussi le positionnement professionnel, la valorisation des compétences pour soi et pour les employeurs.
Madame Elise Capitaine, psychologue, avec ses connaissances en neurosciences cognitives et affectives a complété les débats et les situations présentées, mises en scènes, jouées ou chantées par les assistantes maternelles.
Cette matinée d’échanges sur les pratiques et ce format nouvellement expérimenté ont beaucoup plu aux assistantes maternelles présentes ! Bravo à elles!