Journée Départementale des Assistantes Maternelles

Retour sur cette journée professionnelle qui a rassemblé près de 300 assistantes maternelles !

Reconnecter l’enfant à la nature

Près de 300 assistantes maternelles étaient réunies, samedi 28 septembre, au Lycée agricole de Rouffach. Une occasion de se retrouver, d’échanger, de se former en rencontrant des collègues d’autres horizons géographiques.
“ Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement”. C’est le principe 6 de la Charte Nationale D’accueil Du Jeune Enfant.
La nature nous fait du bien ! (Un scoop ?)
De nombreuses études renforcées par des observations au sein de lieux d’accueil de la petite enfance confirment le besoin des enfants d’être au contact réel avec la nature dès le plus jeune âge. On parle aujourd’hui de syndrome de manque de nature avec des conséquences visibles sur le développement de l’enfant : sous-développement des sens, notamment de la vue, difficultés psychomotrices, difficultés relationnelles et comportementales…
Partants de ce constat, les Relais Petite Enfance du Haut-Rhin, la CAF du Haut-Rhin, la Collectivité Européenne d’Alsace et Le Moulin Nature de Lutterbach ont coorganisé la 5ème journée départementale des Assistants Maternels avec l’objectif de « Reconnecter l’enfant à la nature ».
Avant de chausser les bottes en caoutchouc et d’aller sauter dans les flaques d’eau automnales Gillan Cante, originaire du Canada, conférencière à cette journée, est venue expliquer les bienfaits de la nature sur le développement du jeune enfant. Elle a exposé aux nombreuses assistantes maternelles présentes lors de cette journée, l’impact de la relation à la nature sur la santé, la motricité, la construction de soi, le développement social du jeune enfant. Engagée dans la Petite Enfance depuis 15 ans, aux États-Unis, au Canada en Suisse et en France, elle a fondé la crèche parentale Giving Tree à Strasbourg. Membre fondatrice de l’association Académie de la Petite Enfance à Strasbourg et doctorante en STAPS et Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, en CIFRE à L’EDIAC Formations.
Les assistantes maternelles ont pu participer à une sélection d’ ateliers pédagogiques riches et inspirants qui ont ponctué cette journée, mettant les assistantes maternelles en situation pratique. La météo maussade n’a pas freiner l’entrain de ces professionnelles convaincues que la nature se vit au rythme des saisons comme le précise le titre d’un des ateliers : « Dehors au rythme de l’automne » avec la Maison de la Nature et du Sundgau. Les autres ateliers n’ont pas manqué d’inspirer les pratiques des professionnelles : « La Nature comme instrument de musique » par la Petite Camargue Alsacienne de Saint-Louis, « Autour des Bulles » avec le Moulin Nature de Lutterbach, « La cuisine aux fleurs et plantes aromatiques » par la Maison de la Nature du vieux canal d’Hirtzfelden, « Tout le monde dehors ! » avec l’association de gestion de la petite enfance Vallée de Munster, « L’art et la nature » des Ateliers Brambam, « Une pause nature et ça repart » par l’association Le Grenier Enchanteur », « Créaterre » avec l’atelier d’Art Céramique», « Médiation animale : un lien, un tremplin » par l’association Itinérante de Médiation Animale, « Médiation animale : ce chien, mon ami » par Anim’a pattes », « Kamil’yoga : si j’étais… » par Brin de Yoga et « Contes et musique en balade » avec Geneviève Wendelski.
Après une cette belle journée en plein air, les assistantes maternelles sont désormais convaincues (si ce n’était déjà le cas !) et inspirées pour orienter leurs pratiques professionnelles afin de « reconnecter les enfants avec la nature », les reconnecter à leur environnement et aux autres !