La formation professionnelle
La formation professionnelle continue est un droit pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile salariées du particulier employeur et ce dès la première heure travaillée !
Elle permet de renforcer leurs compétences, de faire valider leurs acquis et d’obtenir des reconnaissances qualifiantes.
En effet, prendre en charge des enfants, veiller à leur bien-être et à leur sécurité nécessite de réelles compétences qu’il est essentiel de développer et de faire reconnaître auprès de tous pour valoriser votre métier.
IPERIA est désigné comme coordinateur pédagogique pour la mise en œuvre de ses orientations et le respect de la qualité des formations.
Le plan de développement des compétences
Chaque salariée a droit à 58 heures de formation continue par an.
Aucune ancienneté dans l’emploi n’est requise pour l’accès à la formation. Dans la cadre de la formation, l’employeur donne mandat à l’Association Paritaire Nationale Interbranche (APNI) afin d’assurer la prise en charge directe des rémunérations et des frais de vie pendant le suivi des formations.
Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de développement des compétences peut se réaliser soit pendant son temps de travail soit en dehors de son temps de travail.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi, jusqu’à son départ en retraite.
Avec votre CPF vous pouvez suivre une formation certifiante de votre choix à n’importe quel moment au cours de votre vie active, y compris lors de vos périodes de chômage.
Votre CPF est crédité de 500 € par an si vous travaillé à temps plein jusqu’à atteindre un plafond de 5 000 €.
À noter : Le montant crédité chaque année peut être majoré sous conditions, pour les salariés peu qualifiés ou en situation de handicap.
Tous les salariés peuvent consulter leur CPF sur le site internet :
Alerte à la fraude !
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses)
La validation des acquis par l’expérience (VAE) :
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
- Salariés
- non salariés
- demandeurs d’emploi indemnisés ou non
- personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
À qui s’adresser ?
Les candidats doivent s’adresser au dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de leur académie dont les coordonnées sont référencées sur le site :
L’analyse de la pratique
Les temps d’analyse de la pratique doivent permettre aux professionnels d’échanger dans un climat de confiance et en toute confidentialité sur des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Ces ateliers sont animés par un intervenant extérieur spécialisé (un psychologue ou un psychothérapeute par exemple).
L’analyse de la pratique est un lieu ressource, d’écoute et de partage. C’est également un lieu d’acquisition de connaissances professionnelles car elle laisse la place à l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe.
Les temps d’analyse de la pratique sont organisés par les Relais Petite Enfance, n’hésitez pas à contacter le vôtre pour plus de renseignements.