Eveil du tout-petit
Des lieux qui favorisent la socialisation
La socialisation est tout un processus. Mais qu’est-ce ?
Par la socialisation, l’enfant intègre les codes de la vie en société afin de pouvoir être en relation avec les autres de manière appropriée. Ce processus facilite l’affirmation de soi dans un groupe tout en tenant compte des autres.
Cet apprentissage se fait dans un premier temps au sein de sa famille, puis progressivement il va explorer différents lieux et rencontrer de nouvelles personnes. Ce processus prend du temps et implique que l’enfant vive différentes expériences.
En dehors des différents modes de garde, les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des lieux de rencontre destinés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent, grand-parent… Des accueillants sont présents et proposent un cadre convivial propice au partage entre parents. Les enfants y vivent un temps de jeu en présence d’autres enfants sous le regard sécurisant de leur parent. Ces lieux permettent à l’enfant de vivre une nouvelle expérience sociale qui enrichira ce processus de socialisation. Les LAEP sont gratuits et garantissent la confidentialité des échanges ainsi que l’anonymat des familles.
Pour trouver le Lieu d’Accueil Enfants Parents à proximité de votre domicile :
Les différentes pédagogies
La pédagogie est une méthode d’enseignement visant à éduquer les enfants. Au fil des années plusieurs modèles pédagogiques ont vu le jour basés sur les pratiques de certains éducateurs et sur les découvertes scientifiques autour du développement de l’enfant.
Ces différents courants pédagogiques inspirent les pratiques d’accueil des modes de garde. Ils influent sur l’aménagement de l’espace, les supports éducatifs proposés, la manière dont les soins sont donnés…
Le site d’information « Les pros de la petite enfance » propose un podcast sur « Les grands courants pédagogiques » vous permettant d’en découvrir quelques-uns (Montessori, Loczy, Snoezelen, Froebel).
Le livre et la petite enfance
Parce qu’éveiller les tout-petits dès leur plus jeune âge aux arts et à la culture c’est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d’aujourd’hui et de demain, les ministères chargés des solidarités et de la santé, en collaboration avec le ministère de la culture, offrent un album à chaque bébé et à ses parents.
Quatre albums ont été sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours. Retrouvez-les en vidéos sur la page Internet dédiée à la santé culturelle ainsi que sur l’application 1000 premiers jours.
En dehors de cette initiative, que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance, le réseau des bibliothèques d’Alsace vous donne accès à une multitude de livres à faible coût.
En en manque d’idées pour renouveler votre bibliothèque personnelle ? Le site d’information « Les pros de la petite enfance » vous propose une bibliographie de livres jeunesse.
Les enfants et les écrans
Peut-on laisser bébé devant un écran ? Pourquoi les écrans sont-ils mauvais pour bébé ? Comment réduire la place des écrans dans la maison ? Comment calmer bébé sans les écrans ?
Autant de questions auxquelles le site des « 1000jours » apporte des réponses.
Pour les enfants de plus de 3 ans, sur quels repères s’appuyer pour introduire la présence des écrans présents dans notre quotidien? Le psychiatre, Serge Tisseron, suggère la règle des 3-6-9-12 :
- Avant 3 ans : Jouez, parlez, arrêtez la télé
- De 3 à 6 ans : Limitez les écrans, partagez-les, parlez-en en famille
- De 6 à 9 ans : Créez avec les écrans, expliquez-lui internet
- De 9 à 12 ans : Apprenez-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : Restez disponibles, il a encore besoin de vous
Des experts de la santé vous informent
Le site internet Mpedia répond aux questions des parents :
- Dois-je donner des yaourts pour adulte ou pour bébé à 18 mois ?
- Comment l’aider à ne plus se réveiller tôt à 2 ans ?
- Apprentissage de la marche et chutes : quelles limites poser ? …
Il s’agit d’une équipe de 160 experts professionnels de la santé (pédiatres, pédopsychiatres, gynécologues, neurologues, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, orthophonistes, éducateurs…) qui répondent à ces questions pour que les parents soient bien informés.