Assistante maternelle
Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille les enfants à son domicile. Une assistante maternelle peut également exercer en Maison d’Assistante Maternelle (lien vers paragraphe MAM de cette page) ou en crèche familiale (lien vers paragraphe accueil collectif de cette page).
Elle possède un agrément de la Collectivité Européenne d’Alsace qui atteste de sa capacité personnelle à assurer l’accueil d’un enfant en prenant en compte la globalité de ses besoins (éveil, développement, santé, sécurité). Cet agrément est également gage d’un environnement sécurisé et adapté à l’accueil de jeunes enfants. Elle peut accueillir simultanément 4 enfants au maximum.
Le parent est employeur de l’assistante maternelle, ce qui est formalisé par un contrat de travail écrit. La profession d’assistante maternelle dispose d’une convention collective qui encadre cette activité.
Les Relais Petite Enfance proposent différents services dédiés aux parents employeurs, aux enfants et aux assistantes maternelles. Pour en savoir plus :
Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)
Une MAM est un lieu d’accueil du jeune enfant réunissant plusieurs assistantes maternelles. Elles peuvent chacune accueillir au maximum 4 enfants.
Les assistantes maternelles accueillant des enfants dans une MAM et les particuliers qui les emploient, bénéficient des mêmes droits et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistantes maternelles accueillant des enfants à leur domicile.
Les Relais Petite Enfance proposent différents services dédiés aux parents employeurs, aux enfants et aux assistantes maternelles exerçant en MAM.
A mon domicile
Une garde d’enfant à domicile, aussi nommée salariée du particulier employeur, assure la garde d’un ou des enfants au domicile du parent.
2 possibilités existent :
- L’emploi direct, le parent est l’employeur de la garde d’enfant et assure l’ensemble des tâches administratives. Pour aller plus loin le réseau particulier emploi peut vous accompagner.
- La prestation de service, le parent fait appel à un organisme mandataire qui va prendre en charge le recrutement et les démarches administratives.
Pour une garde partagée, le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.
La profession de garde d’enfant à domicile dispose d’une convention collective qui encadre cette activité.
Accueil collectif
Les crèches familiales :
La crèche familiale allie l’accueil familial et l’accueil collectif. Il s’agit d’une structure qui emploie des assistantes maternelles agréés qui accueillent à leur domicile un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Régulièrement, les assistantes maternelles se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’elles accueillent. Les parents ne sont pas employeurs de l’assistante maternelle.
Les établissements d’accueil du jeune enfant :
Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).
Il existe différents types d’établissements : les crèches collectives, les crèches parentales, les multi-accueils, les micro-crèches, les jardins d’enfants, et les haltes-garderies.
Pour tout renseignement contactez votre Relais Petite Enfance
Les coordonnées de ces modes d’accueil sont également disponibles sur le site : www.monenfant.fr